Un nouveau traitement pour améliorer le comportement des jeunes enfants autistes

Publié le par Gaëlle

Une étude publiée le 30 novembre 2009 dans le journal « Pediatrics » (version en ligne) révèle les résultats encourageants d'une nouvelle méthode de thérapie intensive destinée aux jeunes autistes entre 1 et 5 ans.

L'originalité de cette nouvelle approche, baptisée «  Early Start Denver Model », est de cibler tous les aspects du développement de l'enfant. Jusque là, les quelques études contrôlées publiées concernaient des méthodes visant à améliorer certaines capacités spécifiques de l'enfant autiste comme le langage, ou le comportement social etc.

Cette étude sur « l'ESDM » est la première qui concerne une méthode visant l'amélioration globale du comportement de l'enfant, dans tous ses aspects : le langage, le comportement social, les capacités motrices, de jeux ..


En quoi consiste cette nouvelle approche ?

La méthode Early Start Denver Model conjugue deux approches existantes (le Modèle de Denver, qui existe depuis 25 ans, et le Pivotal Response training  -PRT- qui  est une thérapie comportementale). Elle associe des techniques d'apprentissage spécifiques, fondées sur l'établissement de relations avec l'enfant, et sur un ensemble de capacités à enseigner à l'enfant.

Cette méthode repose sur une intervention quotidienne en tête à tête auprès des jeunes enfants. Cette intervention est réalisée par des « para-professionnels » formés à la méthode, au domicile de l'enfant, lors de deux séances de 2 heures par jour, 5 jours par semaine. Les parents sont également formés pour appliquer au quotidien ces stratégies d'intervention notamment pendant l'heure du bain, pendant le repas, ou à l'occasion de jeux.

Les stratégies d'intervention sont basées sur le jeu et centrées sur l'instauration d'une relation avec l'enfant ; il ne s'agit pas d'assoir l'enfant à une table et lui faire faire des exercices..


Cette méthode d'intervention précoce se fonde sur un certains nombre de principes d'action, parmi lesquelles :
  • les familles devraient être acteur du traitement de leur enfant ;
  • les enfants font partie d'une famille, d'une communauté, et ont besoin d'avoir un rôle dans la vie de la famille et dans les activités de la famille et de la communauté ;
  • les enfants autistes savent penser, ils ont des opinions, des préférences, des choix, des sentiments ; ils ont le droit de s'exprimer et d'avoir un certain contrôle sur leur monde;
  • la réussite des interventions suppose qu'une grande partie du temps éveillé des enfants soit consacrée à des activités « sociales », soit au minimum 20h par semaine.

L'étude a porté sur 48 enfants autistes âgés de 18 à 30 mois, pendant 5 ans. Les résultats sont encourageants : les enfants ayant été suivis selon la nouvelle méthode de traitement ont progressé de façon bien plus nette que ceux ayant suivi un programme d'accompagnement « classique » , tant au niveau de la progression du quotient intellectuel, que dans leurs capacités d'écoute et de compréhension.

L'application de cette méthode rencontre cependant une difficulté:  le diagnostic de l'autisme n'est en général posé que vers les 3 ou 4 ans de l'enfant, car les nouveaux outils de diagnostic ne sont pas encore largement répandus.

 

Les raisons d'une méthode d'intervention précoce

Les jeunes enfants apprennent énormément, et très rapidement, grâce aux interactions quotidiennes qu'ils ont avec les personnes importantes de leur vie. Ils apprennent des autres pendant les temps de jeux et les expériences d'échanges qui se présentent naturellement tout au long de la journée. En observant, écoutant, expérimentant, en copiant les autres, les tout-petits apprennent progressivement à communiquer, le sens des mots, comment se comporter avec les autres.

Or l'autisme gêne ce processus d'apprentissage de plusieurs façons. L'équipe de chercheur de l'ESDM en a recensée cinq , parmi lesquelles :

  • la difficulté de rester attentif, qui les empêche de profiter de toutes les occasions d'apprendre par l'observation;
  • le fait que les enfants autistes ne semblent pas trouver spontanément autant de satisfactions dans les expériences et échanges sociaux que les autres enfants, ce qui entraînerait un temps moindre consacré aux interactions de toutes sortes, qui sont autant d'occasions d'apprendre, comme nous l'avons vu plus haut.

Compte tenu des nombreux apprentissages qui ont normalement lieu au cours de la toute petite enfance selon les modalités indiquées plus haut, ces difficultés des enfants autistes entraînent déjà de nombreux retards de développement lorsque ces enfants arrivent au stade de la marche , entre 12 et 18 mois. Ce sont ces enfants que cible le traitement proposé selon le Modèle de Denver .

L'intérêt de l'intervention précoce, sur des tout-petits, est d'intervenir à un moment ou le cerveau est encore en développement. L'objectif n'est donc pas seulement d'améliorer cette phase de développement précoce de l'enfant, mais aussi d'influer sur le développement du cerveau lui -même.

 


Pour en savoir plus :

http://health.usnews.com/articles/health/healthday/2009/11/30/working-intensely-early-on-may-help-autistic-kids.html

La description de la méthode sur le site de l'UC DAVIS MIND INSTITUTE :
http://www.ucdmc.ucdavis.edu/edsl/esdm/index.html

 


Publié dans Autisme

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